La fanfare socialiste "En Avant" naît un peu après la première guerre mondiale, en 1920 à la maison du peuple. Un groupe de musiciens d'opinion socialiste, inscrits au sein de la société libérale " les Chasseurs" demandent de substituer au titre de fanfare "libérale" celui de "démocratique ». Cette revendication ne rencontre pas l'approbation et stimule donc une trentaine de musiciens à créer leur propre société qu'ils baptisent Fanfare socialiste "En Avant".
La deuxième guerre mondiale amènera bien évidemment un relâchement de l'assiduité aux répétitions. Malgré cette période difficile, la fanfare se relève et bientôt les activités reprennent.
Quatre-vingts ans plus tard, la fanfare change de nom et devient la Philharmonie Binchoise "En Avant", répondant ainsi à une évolution certaine des mentalités tant au niveau politique que musical.
La société intègre depuis des sonorités diverses telles que la famille des bois (saxophones, clarinettes, flûtes traversières), la section rythmique (batterie, guitare basse). Notre souhait est de s'ouvrir également aux cordes (violons, violoncelles).
Lauréate de plusieurs concours provinciaux, notre phalange compte aujourd'hui une trentaine de musiciens. Nous nous produisons aussi bien lors de concerts de gala, qu'au cours de manifestations culturelles extérieures.
Avec la Philharmonie, le terme "amateur" a repris tout son sens noble. En effet, les musiciens qui la compose aiment ce qu'ils font. Cela se voit, s'entend et se ressent par la convivialité, la qualité sonore, la coloration musicale et vestimentaire qui règnent au sein de notre société.
Les directeurs artistiques
Dès la création de la fanfare, Paul Bracq l'un des musiciens les plus expérimentés accepte d'emblée la baguette de chef.
En 1921, Hubert Bury en prend la direction. Sous son impulsion, elle compte bientôt près de nonante musiciens. Monsieur Bury dirigera la fanfare jusqu'en 1962, soit pendant plus de quarante années !
Maurice Cordier, chef de musique levallois lui succède. Son état de santé l'oblige à se retirer après un mandat de 17 ans.
Franz Robert se charge alors de la direction artistique pour se retirer en 1999.
La relève est alors assurée par Pierre Schyns, qui, pour des raisons familiales, rend sa baguette après un mandat de près de cinq ans.
Etienne Dumonceau entre en fonction en 2004, année qui consacre également la nomination de Dominique Borrens au poste de directeur artistique adjoint. Il cèdera sa place à son fils Thomas en mars 2025.
Les présidents
Armand Bosman, Paulin Buisseret, Joseph Martin, Fernand Hecq, Jean-Baptiste Harvengt, Georges Blaivie, Marius Blondiaux, Léon Cordier, Robert Dessart, Roger Beaumet, René Boulvin, Alain Boulvin, Sylvie Urbain, Laurence Dumonceau. Depuis 2018, c’est Dominique Borrens qui est élu président. Son dévouement permet à la Philharmonie d’être de plus en plus reconnue à Binche et aux alentours ce qui lui vaut d’être intronisé Chevalier de l’ordre de Marie de Hongrie le 26 avril 2025.